Développement et économie

VOS SERVICES EN 1 CLIC

VOTRE CONTACT

Yves CATHO
chargé d'accompagnement des entreprises
yves.catho@metropole-rouen-normandie.fr

EN SAVOIR PLUS

Rouen Normandie Création

Enseignement supérieur et recherche

Dans le cadre de sa politique d'attractivité de son bassin d'emploi, la Métropole participe à la structuration d'un réseau métropolitain regroupant les acteurs de la formation supérieure (établissements, associations fédératives...), de la recherche, des entreprises, du financement des entreprises autour des thématiques du numérique, des éco-technologies et de la santé. Cette structuration se traduit par le soutien aux filières professionnelles et aux pôles de compétitivité, à l'organisation de congrès scientifiques et événements à caractère économique ainsi qu'à la création de plates-formes technologiques.

Soutien aux plateformes technologiques

Le soutien de la Métropole à l'équipement de plates-formes technologiques répond à plusieurs objectifs :

  • Rendre plus facile aux entreprises l'accès à des équipements de pointe;
  • Favoriser le transfert de technologies des laboratoires de recherche vers les entreprises;
  • Diffuser les savoir-faire et les connaissances des centres d'excellence vers le monde socio-économique ou la société civile;
  • Contribuer au maintien ou attirer des jeunes diplômés/chercheurs sur le territoire rouennais.

Ce soutien aux plates-formes s'inscrit dans une politique de promotion du territoire, en particulier des sites technopolitains, comme le Technopôle du Madrillet, positionné sur les éco-technologies (éco-mobilité, éco-construction, transition énergétique, efficacité énergétique, usine du futur...).

Dans ce cadre, la Métropole a notamment soutenu le CHU Charles Nicolle pour l'acquisition d'une partie des équipements du Medical Training Center.

Structuration de campus

La Métropole a participé à l'élaboration du Schéma régional de l'enseignement supérieur de la recherche et de l'innovation (SRESRI), adopté par la Région Normandie en décembre 2016 puis approuvé par le Conseil Métropolitain.

La Métropole contribue également à l'élaboration du Schéma directeur de la vie étudiante en Normandie, piloté par la Communauté d'université et d'établissements Normandie Université.

Soutien aux manifestations scientifiques et économiques

La Métropole apporte également son soutien financier à l'organisation de forums, congrès et autres manifestations portés par les établissements d'enseignement supérieur du territoire.