Offrir un meilleur cadre de vie aux usagers, renforcer l'attractivité et le rayonnement du territoire, aménager des espaces publics de qualité, faciliter la marche plaisir, renforcer la liaison entre la Seine et la ville patrimoniale, dynamiser le commerce, augmenter la place du végétal... Tels sont les objectifs de ce projet d'envergure. Du Quartier des Musées aux bords de la Seine, en passant par le vieux marché et la Cathédrale, , Cœur de Métropole vient révéler toute la richesse du centre historique de Rouen.
À l'heure de la métropolisation des grandes villes françaises, l'attractivité des territoires passe plus que jamais par des villes-centres dynamiques, où la qualité de l'environnement urbain et du cadre de vie sont des facteurs déterminants pour attirer visiteurs et investisseurs. Avec son architecture médiévale, sa richesse patrimoniale et son pôle muséal, le centre historique de Rouen a tous les atouts pour séduire touristes, résidents et acteurs locaux et faire de lui le « Cœur de Métropole ».
Grâce aux futurs aménagements dont certains sont en cours, le centre historique de Rouen deviendra plus moderne, plus actuel pour répondre aux enjeux environnementaux, sociaux et économiques d'aujourd'hui, tout en faisant la fierté de tous les métropolitains
Cœur de Métropole est un projet à 32,6 millions d'euros financé par la Métropole avec le soutien de la Région Normandie (9 millions d'euros), du Département de la Seine-Maritime (5,4 millions d'euros) et de la Caisse des Dépôts et Consignations.
En accompagnement des aménagements prévus dans les trois secteurs, la Métropole Rouen Normandie va :
Développer et accompagner le commerce en concertation avec l'office du commerce et de l'artisanat Rouennais (OCAR), sur les grands évènements commerciaux déjà programmés :